Lectures Communes

La convivialité autour du livre en milieu rural

(cliquez sur la vidéo pour la faire démarrer)

 

Ce n’est pas parce que les communes rurales sont souvent éloignées des grands centres et de leur offre culturelle qu’elles ne se saisissent pas des occasions pour proposer à leur population des événements culturels et conviviaux. Elles le prouvent en participant à l’opération Lectures Communes.

L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) renouvelle Lectures Communes en 2017, la fête du livre en milieu rural. Le point d’orgue de la manifestation aura lieu dans les communes rurales partout en France durant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 18 au 26 mars 2017. D’autres animations littéraires feront échos à cette Semaine tout au long de l’année.

Comme le slogan « Lire fait grandir les cultures » de Lectures Communes l’indique, l’AMRF est persuadée que la lecture et le livre sont des vecteurs de transmission de la culture. Tous les villages ruraux sont ainsi invités à organiser une animation en lien avec la lecture. Les thèmes sont laissés aux libres choix des communes qui peuvent ainsi les adapter aux réalités locales. Pour ne pas surcharger les élus et permettre aux différents acteurs locaux de se réunir le temps d’un projet, Lectures Communes souhaite associer le maximum d’acteurs liés de près ou de loin à la lecture.

Nationalement, la multitude des opérations et leur diversité est une preuve de la volonté du monde rural de se positionner comme un lieu de développement et d’innovation culturels. Pour augmenter cette visibilité, l’AMRF invite tous les maires ruraux de France, communes adhérentes ou non, à s’investir dans cette initiative.

Cette opération est soutenue par des partenaires nationaux présentés ici.

AMRF : une association nationale

Dans un esprit militant, l’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l’AMRF s’est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.