Pour donner l’ « Envie-de-Lire.info »

enviedelire.info

Envie-de-lire.info est un espace, réseau informel, en construction partagée, librement accessible et gratuit. Il n’a qu’une ambition : donner l’envie de lire dans la diversité des regards, les clefs de lectures possibles, l’ouverture et la tolérance envers l’acceptation de l’Autre et de l’Autrement. Aller ainsi du fonds des livres ou autres pages de contenus papiers ou numériques … au fonds des choses, des idées, des pensées…

Il est placé sous la bienveillante attention de celles et ceux qui accepteront d’y publier quelques contenus pour contribuer à l’essaimage, la multiplication, le tissage des envies de lire… invitant à penser en communiquant librement.

Sous forme de textes, photos, peintures ou toutes représentations visuelles ou sonores qui sont des façons de dire… ; les contenus possibles sont déjà visibles sur les diverses rubriques du site :
– Lieux : Ouverts – Clos – En devenir – Singuliers – Débats
– Signaux : Mots… Envies – Orthographe – Clés de lecture – Créativités – Programmes
– Réseaux : Locaux – Thèmes – Générations – Images – Sons
– Parcours : Auteur(e)s – Rencontres – Carnets – Mots… Idées – Cheminement
– Ressources : Acteurs – Réunions – Contexte – Retours – Citations
– Coopétitions : Ailleurs sur le web – Chroniques – Actualités – Concours – Économie

A voir aussi liste de discussion et flux Rss : ici

Quelques repères complémentaires suggérés par les uns et les autres : 

Lire : littérature certes, mais aussi espaces, cheminements, documents de toutes natures, représentations (images, peintures)…

Sans vocabulaire et langage, point de paroles autour des mots. Sans paroles, faiblesse des conversations. Sans conversation bien peu de pensées personnelles, construites, et solides avec esprit critique.

Donner envie de lire, c’est donner le goût de l’aventure qui n’entre pas dans des cadres d’apparence administrative.

Lire la poésie, le conte… c’est se donner le droit de rêver et pouvoir, le temps de la lecture, quitter des chemins de vie tracer pour/par d’autres, se construire une bulle à soi dans laquelle on peut empêcher qui que ce soit de pénétrer.
 
Lire c’est être libre : choix du livre… façon dont on l’aborde… pouvoir y revenir à l’envi… en partager le contenu ou de ne pas en parler.

Citations :

« J’étudie, je ne suis que le sujet du verbe étudier. Penser, je n’ose. Avant de penser, il faut étudier. Seuls, les philosophes pensent avant d’étudier. Si je lève les yeux du livre pour regarder la chandelle, au lieu d’étudier je rêve. Alors les heures ondulent dans la solitaire veillée. Les heures ondulent entre la responsabilité d’un savoir et la liberté des rêveries, cette trop facile liberté d’un homme solitaire.  » – Gaston Bachelard.

« Pour parler de l’enchantement des livres, on ne dit pas assez qu’il est double : il y a l’enchantement et il y a celui d’en parler.  » – Amin Maalouf

« À quoi ça sert, alors, les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand ?  » -  Régine Deforges

Pour toute contribution, écrire à contact@envie-de-lire.info ou voir la page Coopération – Collaboration et utiliser l’un des formulaires proposés.