LONGCHAMPS

Descriptif de la manifestation

A partir des Temps d’Animations Périscolaires (TAP), l'objectif est de proposer un événement culturel à Longchamps, en lien avec la période nationale dédiée à la poésie. Un concours, alliant le ludique et l'éducatif, pour réunir toutes les générations autour d'un même sujet. Lors des ateliers d'animation, les enfants sont encadrés par des animatrices du SIVOS, et aussi par une intervenante de la Bibliothèque-Médiathèque de la communauté de communes du canton d'Etrépagny. Les enfants découvriront les poèmes par la lecture de contes, par le dessin, par la création propres de poèmes. Une rencontre clôturera l'événement, autour d'un verre, profitant d'une exposition des divers travaux avant la remise des récompenses aux lauréats du concours de poèmes. Grâce de Capîtani nous fera l'honneur d'être parmi nous ce samedi 21 mars 2015.

Informations complémentaires

Détail sur le programme :

Les animations proposées dans le cadre des TAP de la réforme des rythmes éducatifs auront lieu du 19 janvier au 6 février 2015. La manifestation de clôture aura lieu le samedi 21 mars 2015 pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette action est portée par le SIVOS de Morgny-Longchamps, et co-construite avec la Bibliothèque-Médiathèque de la Communauté de Communes du canton d'Etrépagny.

 

--------------------------------------------------------------------

 

Retour sur :

Plus de 100 visiteurs pour le Printemps des Poètes. Une bonne participation pour cette "première" qui, on l'espère, ne restera pas sans lendemain.

Tout au long de l’après-midi, des animations ont été proposées avec un mur poétique contenant les travaux des enfants, des lectures à haute voix, concours de poésie, la réalisation d’acrostiches. Cette initiative soutenue par l’Association des maires ruraux de France, les ministères de l’Education et de la Culture, a été saluée par la centaine de visiteurs, dont Nicole Duranton, sénatrice de l’Eure et de nombreux élus du canton. Grâce de Capitani, la marraine, s’est montrée très disponible. Elle a échangé avec le public et dédicacé son dernier ouvrage La Grâce des mots. Elle a également répondu aux questions des enfants dans l’optique d’instaurer une correspondance avec les écoliers.

À n’en pas douter, l’opération sera reconduite l’année prochaine. Poètes de tous âges, affûtez vos crayons !

 

Informations sur la commune

Village Partenaire de la semaine de la langue française et de la francophonie

Département : 27 - Eure

Code postal : 27150

Adresse courriel : mairie.longchamps@wanadoo.fr

Nom et prénom du maire : LAINE Nicolas

Adresse de la mairie : 93, Rue de la mairie

Informations de l'événement

Thème : L'Insurrection poétique

Date(s) : Le 21/03/2015

Lieu : Rue de la mairie, 27 150 Longchamps

Lieu (précisions) : Salle des Fêtes de LONGCHAMPS

Qui contacter ?

Nom et prénom : LAINE Nicolas

Fonction : Maire

Adresse courriel : nicolas.laine@leolagrange.net

Téléphone : 06 87 46 58 64