COUSANCE

Descriptif de la manifestation

La municipalité de Cousance, la bibliothécaire, les associations «Itinéraires et Découvertes», «Lire et faire lire», (déjà partenaire au niveau national avec «Lectures communes»), «Coup de théâtre», Nathalie Bray libraire à la Librairie des Arcades à Lons, Marie-Ange Gontara, comédienne-chanteuse et des bénévoles de tous âges œuvrent à la mise en place de cette action sur le thème de la littérature à la veille et pendant la première guerre mondiale.

Informations complémentaires

AU PROGRAMME:

Le vendredi 24 juillet :

- Dans la journée : Lectures publiques des pages de la littérature précédant juste la 1ère guerre mondiale
- Le soir : Guinguette sous les Halles qui évoquera l’esprit d’avant guerre avec de la musique, des chansons de l’époque.

Le samedi 25 juillet :

- Dans la journée : Lecture de Lettres de poilus, d’extraits de romans en lien avec la 1ère guerre mondiale.

- Le soir, point d’orgue de l'événement : "Un an sans te voir" de Rose Sarrazin et Hervé Frémeau. Des comédiens professionnels font une lecture théâtralisée de lettres de poilus.  

A noter : la toute nouvelle Union commerciale cousançoise se propose d’appuyer cette action en proposant à ses commerçants de décorer leurs vitrines en juillet aux couleurs de cette époque

 

RETOUR SUR

La Première de Lectures Communes à Cousance est un succès !

C’est la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux de la commune, concernés par la culture qui a rendu possible cet événement.

Elus, bibliothécaires, bénévoles associatifs, écrivains, libraires, résidant dans la commune ou à proximité... tous les Cousançois amoureux du livre ont participé à fêter la lecture dans les communes rurales. La thématique,  la littérature avant et pendant la 1ère Guerre Mondiale, à rassemblé de nombreux habitants, « surpris mais enchantés » de découvrir cet événement Lectures Communes dans leur village. Les lectures ont rassemblé de nombreux passants : plus d’une cinquantaine d’auditeurs à chaque lecture ! Quant aux points d’orgues de la journée, la guinguette vendredi soir, et la pièce de théatre samedi soir, ont été un franc succès. Un weekend fort en émotion donc, partagées entre les habitants, les organisateurs et les bénévoles. Bref, une telle réussite, que l’opération sera à nouveau organisée l’année prochaine !

39 - cousance 1 39 - cousance 2 39 - cousance 3

Informations sur la commune

Département : 39 - Jura

Code postal : 39190

Adresse courriel : mairie.cousance@wanadoo.fr

Nom et prénom du maire : BRETIN Christian

Adresse de la mairie : 85 Grande Rue

Site internet de la mairie : http://www.mairie-cousance.fr/

Informations de l'événement

Thème : La littérature à la veille de la mobilisation de 1914

Date(s) : Le 24/07/2015

Horaires : (voir ci-contre)

Lieu : 39190 COUSANCE

Lieu (précisions) : Bibliothèque et lieux ouverts (places, rues etc...)

Site internet : http://www.itinerairesetdecouvertes.blogspot.fr/

Qui contacter ?

Nom et prénom : BRETIN Marie-Noëlle

Fonction : Présidente association Itinéraires et découvertes

Adresse courriel : itineraires.et.decouvertes@gmail.com

Téléphone : 06 07 96 13 57