AILHON

Descriptif de la manifestation

La bibliothèque du village propose au fil de la journée des rencontres entre écrivains et lecteurs au cœur du village d'Ailhon ainsi que des lectures impromptues par des bénévoles de textes choisis pour la fête du livre.

Informations complémentaires

Écrivains/illustrateurs présents :

Marion Moulin - Yves Paganelli - Jean Tirelli - Françoise Barry - Henri Blanc - Frances Harper - Bertrand Priour - Yves Bichet - Gabriel Jan - Olivier Saison - Michel Gilbert - Corinne Ferrant Moulin - Damien Gelly - Claude Vincent - Roger Iappini - Daniel van Cutsem - Jean-Philippe Mestre - Ambroise-Luc (Vice-Président du cercle des auteurs ardéchois).

 

RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT :

Samedi, dans le cadre de la 3ème édition de la manifestation nationale « Lectures communes » proposée partout en France par l’Association des Maires ruraux de France, la bibliothèque La Fontaine a organisé une journée de rencontres entre auteurs et lecteurs.

L’occasion pour le public, peut-être pas aussi nombreux qu’on aurait pu l’espérer, d’échanger avec Françoise Barry, Corinne Ferrand Moulin, Frances Harper, Marion Moulin, Claude Vincent, ainsi que Ambroise-Luc, Yves Bichet, Henri Blanc, Damien Gelly, Michel Gilbert, Roger Iappini, Gabriel Jan, Jean Philippe Mestre , Yves Paganelli, Bertrand Priour, Olivier Saison, Jean Tirelli et Daniel Van Cutsem. Toutes et tous ont répondu avec sourire aux questions des visiteurs et dédicacé leurs ouvrages pour leur plus grand bonheur.

Vers 11h30, avant de partager le verre de l’amitié, le maire Jean-Paul Lardy a souligné « l’importance et la nécessité de tels événements culturels pour la vie d’un village ».

Puis Ambroise-Luc, vice président du cercle des écrivains « La Plume ardéchoise », a remis le prix de la meilleure nouvelle littéraire à Blandine Priour, en terminale L au lycée Jules Froment d’Aubenas, très émue sous les applaudissements chaleureux et nourris qui suivirent la lecture de son texte intitulé « De chair et de boue ». Ce prix récompense la meilleure contribution à la première édition du concours organisé par le cercle pour les collégiens et lycéens ardéchois, sur le thème « La Terre et ses entrailles », avec le soutien des villes d’Aubenas et de Privas, du Dauphiné libéré, de La Tribune, et des magazines Ma Bastide et Pleine Tête.

Anne Bugaud et son équipe de la bibliothèque d’Ailhon savent recevoir : un repas copieux et savoureux, entièrement composé de productions locales, fut servi aux participants, auteurs et bénévoles.

Et pendant toute la manifestation, l’Amicale laïque des écoles d’Ailhon et Lentillères a proposé boissons et pâtisseries aux visiteurs.

A 16h, la lecture d’extraits de textes des écrivains participants permit d’apprécier la qualité et la diversité de leurs œuvres.

De cette journée radieuse, tant pour la météo que pour l’ambiance, on gardera le souvenir d’une organisation parfaite et d’un accueil particulièrement chaleureux. En attendant déjà avec impatience la prochaine édition…

Informations sur la commune

Département : 07 - Ardèche

Code postal : 07200

Adresse courriel : mairie-ailhon@orange.fr

Nom et prénom du maire : LARDY Jean Paul

Adresse de la mairie : Le Village 07200 Ailhon

Site internet de la mairie : http://www.ailhon.fr/

Informations de l'événement

Thème : Fête du Livre

Date(s) : Samedi 17 mai 2014

Horaires : 10h à 18h

Lieu (précisions) : Bibliothèque municipale et ses abords

Site internet : http://www.ailhon.fr/

Remarques : Restaurant dans le village pour le repas du midi.

Qui contacter ?

Nom et prénom : BUGAUD Anne

Fonction : Responsable bénévole de la bibliothèque municipale

Adresse courriel : anne.bugaud@orange.fr

Téléphone : 06 86 93 38 93