Alexandre Jardin croît en l’action des élus et des citoyens ruraux

A Jardin site Internet

Alexandre Jardin, écrivain, initiateur de Lire et Faire Lire et du projet « Bleu, Blanc, Zèbre, aux actes citoyens! », était l’invité de l’Association des Maires Ruraux de France en clôture de son congrès national à Nohant-Vic (36) le dimanche 19 octobre.

Il a affirmé sa foi en l’action « venue d’en bas », plus réactive, qui est la seule à vraiment faire évoluer le pays en cette période de crise que nous traversons. L’avenir appartient aux « faiseux » et non aux « diseux ». Il appelle chacune et chacun à être des « faiseux » et à partager leurs expériences pour qu’elles se multiplient et s’adaptent partout en France.

Concernant la lecture, il a rappelé l’importance de deux initiatives : Lire et Faire Lire et Lire c’est partir.

Lire et Faire Lire : Partenaire de Lectures Communes, l’association Lire et Faire Lire s’appuie sur les échanges intergénérationnels pour faire aimer la lecture aux enfants. Comment ? En organisant des ateliers lecture dans les écoles élémentaires et maternelles. Un enfant qui éprouve du plaisir devant un livre va pérenniser l’acquis scolaire. 14 000 bénévoles de plus de 50 ans sont déjà engagés dans les 100 départements français. Pour trouver votre coordinateur départemental : cliquez ici.

Lire c’est partir : Pour approvisionner les bibliothèques ayant de faibles capacités financières, Vincent Safrat a créé une maison d’édition qui vend chaque année 2 millions de livres pour enfants à 80 centimes en dehors du marché du livre traditionnel. Il édite, distribue et vend en direct, ce qui rend possible ce prix très réduit sans lequel il est impossible de faire entrer le livre acheté dans certains territoires. En savoir plus : http://www.boutique-lirecestpartir.com